Les deux cousins
Nous avons choisi de représenter deux Flexos ici à Seppois-le-Haut car c’est ici que les 18 jeunes venant de Ballersdorf ont rencontré des garde-frontières allemands qui les ont empêché d’aller plus loin. Dans la fusillade qui a éclaté, un garde-frontière a été tué et un autre a été blessé.
3 jeunes réfractaires sont morts ici : Aimé Burgy, Charles Wiest et son cousin Ernest Wiest. Charles Wiest a été blessé gravement par un tir. Ernest n’a pas voulu le laisser et est resté à ses côtés. Un garde – frontière a abattu Ernest et a achevé Charles.
Leur histoire nous a marqué par leur courage et leur détermination de fuir l’armée allemande. Mais aussi par l’humanité de Ernest qui est resté avec son cousin jusqu’à la fin.
Nous avons modélisé Charles Wiest dans une position allongée suite à un tir de balle dont il a été victime ainsi, nous avons choisi la couleur rouge pour symboliser le sang et la souffrance.
Par ailleurs, le Flexo de Ernest Wiest est représenté agenouillé pour soutenir son cousin qui est entrain d’agoniser. Pour nous, la couleur grise symbolise la tristesse, le vide, la destruction intérieure et la peine de Ernest Wiest.
Anaïs Lang, Fabienne Bittrich, Marie Kettela et Morgane Dal-Ponte.