– Ai-je fait des paragraphes qui débutent par un alinéa ?
– Ai-je commencé toutes mes phrases par des majuscules?
– Ai-je mis assez de ponctuation? Y a-t-il des points à la fin de mes phrases?
deuxième brigade
J’observe les VERBES que j’ai employés et je me pose les questions suivantes :
– Où est le sujet ? Le verbe est-il bien accordé avec le sujet ?
-Le verbe est-il conjugué au bon temps ? Ai-je respecté le temps du texte?
troisième brigade
Je regarde les NOMS que j’ai employés et les adjectifs et je me demande :
– Ai-je bien fait l’accord entre le nom et l’adjectif ?
– Ai-je bien respecté le singulier et le pluriel dans les groupes nominaux ?
dernière brigade
Je fais attention aux HOMOPHONES, je vérifie en faisant les tests.
Si c’est un atelier d’écriture : J’observe les MOTS que je n’ai pas l’habitude d’écrire et je me sers du dictionnaire (ou du correcteur orthographique) pour vérifier leur orthographe.