Vendredi le 17 mai, les élèves de 6èmes (14 élèves) et 4èmes bilingues (9 élèves) du collège de Seppois le Bas ont pu faire preuve de leurs talents d’écriture et d’acteurs face à un public venu nombreux pour les écouter et les applaudir. Ils ont été encadrés par leurs professeurs d’allemand Mmes Roy et Higelin, sous l’œil avisé de Mme Lydia Boehmert, intervenante en théâtre en allemand, actrice et metteure en scène. Cet atelier s’est déroulé en deux temps, avec une première rencontre en mars et deux jours consécutifs en mai.
Ce projet a été financé par la CEA sur les crédits du Fonds commun pour la Langue et la Culture Régionales.
Le groupe des 6èmes a écrit des saynètes selon le livre étudié en classe :“Die Schule der magischen Tiere” de Margit Auer , mettant en scène une classe un peu spéciale, dont les élèves ont pu bénéficier de l’aide d’ animaux magiques, pour surmonter une situation problématique. Les costumes et accessoires, imaginés et fabriqués avec beaucoup d’imagination par les élèves, ont apporté un plus au jeu scénique.
Les élèves de 4èmes, ont quant à eux, imaginé une foire se déroulant à Seppois le bas, dans laquelle des inventeurs allemands célèbres viennent présenter leurs dernières inventions, affublés à chaque fois d’un traducteur opérant une traduction plutôt approximative, ce qui a conduit à des situations très comiques. Après avoir écrit dans un premier temps leurs présentations, ils se sont amusés à faire des jeux de mots avec les traductions en français (Le traducteur étant joué par un autre élève du groupe). Les élèves se sont surpassés et ont produit un spectacle de qualité, riche en vocabulaire, accompagné d’ un jeu scénique très abouti.
Cet atelier avait pour but de les mettre en situation et de leur faire pratiquer la langue apprise au quotidien. Il leur a apporté de l’aisance dans la prise de parole, qui est plus effective depuis pour certains élèves un peu hésitants à prendre la parole. Les parents ont ainsi pu découvrir le travail de leurs enfants et apprécier leurs progrès.
(Vous pouvez également découvrir l’article paru dans la presse locale)
Article paru dans L’Alsace du 21 mai 2024 Théâtre classes bilingues