« L’ENVOL » propose sa première confection et vente de « Bredele de Noël » (Nom privilégié en raison de recettes issues d’un livre Bas-rhinois)
ORIGINES DU PROJET
Le club « Jardin » du jeudi midi qui a choisi de se surnommer « l’envol » a pour but de développer des actions de nature variées qui favorisent le développement durable.
La découverte de plusieurs noyers sur le site du collège dans les espaces verts amènent les élèves à se pencher sur la récolte des noix et leur exploitation ainsi que leur commercialisation.
Les tentatives de récolte et de séchage sont peu satisfaisantes en raison d’une météorologie pluvieuse et continuellement humide: Les noix sont inexploitables car quasiment toutes à demi ouvertes mais l’opération « Bredele de Noël » qui a germée avec ce projet se fera malgré tout.
LA CONFECTION DES BREDELE
Deux groupes d’élèves se sont relayés sur deux mercredi matin pour confectionner les « Bredele » et les mettre en sachets de 150gr sous la supervision de Catherine la chef de cuisine du restaurant scolaire et l’aide de Frédérique, et Charles. Seul un nombre limité d’élèves ont pu participer au projet. D’autres actions culinaires sont à l’étude.
CONCLUSION DU PROJET
La vente des « Bredele de Noël » (150gr pour 3€) a généré un bénéfice de 200€. Les élèves du groupe ont souhaité que ce bénéfice soit utilisé dans le cadre d’une sortie. Nous proposons aux élèves d’en bénéficier au cours d’une sortie à vélo et prolonger leur expérience du « produire et se nourrir localement » avec la visite d’un maraîcher local, ses produits et un partage de son métier.
60 sachets de Bredele environ ont par ailleurs été offerts à la « maison d’enfants Henry Dunant » de Seppois le Bas ainsi qu’aux résidents de la MARPA de la Largue.
Nous proposons aux élèves du collège de participer à cette prise de vue pour les résidents de la Marpa afin d’associer une image des donneurs aux dons de bredele. Les collégiens qui ont acheté des paquets ont aussi contribué par leur achat à la réussite de ce projet et nous les remercions tous.